Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle ère s’est ouverte pour la gestion des biodéchets en France. Tous les professionnels, le secteur tertiaire, les restaurateurs, les hypermarchés y compris les industriels de la transformation alimentaire, sont désormais tenus de trier à la source leurs biodéchets et de mettre en place une solution de valorisation adaptée.
Les entreprises du secteur agroalimentaire, tout comme celles de la restauration, de la grande distribution et les collectivités, sont directement concernées. Peu importe le volume de biodéchets produit : l’obligation s’applique à tous.
La gestion des biodéchets n’est plus une option, mais une obligation stratégique. Au-delà de la conformité, elle représente une opportunité de renforcer votre engagement RSE, de réduire vos coûts de traitement et de contribuer à une économie circulaire.
Selon le Code de l’environnement, les biodéchets regroupent :
La réglementation repose sur plusieurs textes clés :
En 2025, les contrôles s’intensifient et les sanctions en cas de non-conformité peuvent aller jusqu’à 75 000 € d’amende, accompagnées d’une mise en demeure et d’un risque réputationnel accru.
Deux options s'offrent à vous :
👉 Traitement sur site : une solution qui demande de l'espace et du personnel, avec la mise en place d'un compostage : individuel ou collectif.
👉 Collecte externalisée : après avoir effectué le tri à la source et séparé les biodéchets des autres déchets de production dans des contenants adaptés, une collecte dédiée est organisée et planifiée par un prestataire comme Semardel, avec deux modes de traitement possibles :Semardel offre des services complets incluant :
✅voir la solution biodéchets, une offre sur-mesure.
Quelle que soit votre activité, nous apportons des solutions adaptées à toutes vos problématiques de gestion des déchets pour vous assurer une parfaite conformité réglementaire. Nos prestations sur-mesure tiennent compte de vos contraintes et vous garantissent la meilleure configuration, un traitement approprié, une traçabilité complète et un taux de valorisation optimal.
En faisant confiance à Semardel et à sa filiale Semavert pour s'occuper de la gestion et de la valorisation de vous déchets, vous devenez un maillon fort de l'économie circulaire. L'industrie de valorisation des biodéchets permet une valorisation matière et énergétique la plus performante aujourd'hui. Il est possible de venir voir comment les équipes travaillent au quotidien pour vous.